Parcours

A vous de choisir votre objectif

L’Ardèche Endurance Challenge 2025 c’est 6 défis à relever parmi 2 parcours au choix de 500 et 300 kms.
Reste à savoir qui tentera de décrocher le trophée de la châtaigne d’or sur le 500 kms et 9000 m de D+ à boucler en 24h max !

Châtaigne d’or

500 km | 24H Max

300 km | 16H Max

Châtaigne d’argent

500 km | 30H Max

300 km | 20H Max

Châtaigne de bronze

500 km | 36H Max

300 km | 24H Max

Parcours Ultra Endurance Challenge

Un voyage à travers le temps et les paysages emblématiques de l’Ardèche

Sur 500 ou 300 km, préparez vous à traverser des paysages sans cesses renouvelés et à découvrir ou redécouvrir différemment les sites emblématiques de l’Ardèche. Des routes sinueuses aux panoramas infinis, chaque coup de pédales est une invitation au voyage !

Vallée de l'Eyrieux

Vallée de l’Eyrieux – Montée de Gluiras

La vallée de l’Eyrieux est le coeur de l’Ardèche, un territoire aux paysages préservés alternant villages typiques, châtaigneraies et cultures en terrasses.

En quittant Saint Sauveur de Montagut, village de la « légende locale » René Privat, vainqueur de Milan Sanremo en 1962, la route s’élève progressivement jusqu’au village de Gluiras à 804 m d’altitude après une ascension de 11 kms et une pente moyenne de 5.5%.

Région des Sucs – Col du Gerbier de Jonc

Le mont Gerbier de Jonc est assurément le site emblématique de l’Ardèche. Célèbre pour sa forme conique qui culmine à 1551 mètres d’altitude, c’est à son pied que la Loire prend sa source pour un long voyage de plus de 1000 kms jusqu’à l’océan Atlantique.

Ce cône d’origine volcanique est un des principaux attraits de la région des « sucs », formations magmatiques datant de plusieurs millénaires, classée Géoparc de l’UNESCO. L’ascension du col du Gerbier de Jonc débute à Saint Martial et affiche une pente moyenne de 5.7% pour 9,5 kms.

Col du Gerbier de Jonc
Massif du Tarnague

Massif du Tarnague – Col de la Croix de Bauzon

Le massif du Tanargue est une terre sauvage et mystérieuse, dont le nom fait référence au dieu celte Tanaris. Ce massif impose son caractère et l’ascension du col de la Croix de Bauzon mettre à l’épreuve votre endurance avec ses 20 km d’escalade.

Mais l’effort est récompensé par des paysages sauvages et des panoramas à couper le souffle. Surnommée « montagne du tonnerre, » ici la légende veut qu’aucun arbre n’ait échappé à la foudre…

Piémont Cévenol – Col de la Croix Blanche

En franchissant le col de la Croix Blanche après avoir remonté le cours de la Drobie, une vallée secrète et sauvage où le temps semble s’être arrêté, on quitte l’univers de la montagne pour le Pièmont cévenol.

Le paysage s’ouvre au fil des kilomètres sur la garrigue de l’Ardèche méridionale, où les vignes et les oliviers apportent une touche méditerranéenne.

Piémont de Cévenol
Pont d'Arc

Pont d’Arc – Col du Serre de Tourre

Le Pont d’Arc et son arche naturelle impressionnante de 54 m de hauteur est un site unique classé « Grand site de France ». Porte d’entrée des gorges de l’Ardèche, c’est un endroit assurément unique, fruit de millions d’années d’érosion, offrant un paysage sculpté par l’eau et le vent.

Non loin de là, se cache l’un des trésors de l’humanité : la Grotte Chauvet, où les premiers artistes de l’histoire ont laissé des fresques datant de plus de 36 000 ans.

C’est aussi le pied du col du Serre de Tourre qui permet de rejoindre la route qui domine les gorges de l’Ardèche. L’ascension est courte, moins de 3 kilomètres, mais brutale avec une pente moyenne de 8.2% et des passages à plus de 12% dans le tunnel.

Massif du Coiron – Col de Fontenelle

Le Massif du Coiron, vaste plateau basaltique, est une formation géologique unique née des anciennes activités volcaniques de la région.

Ce massif impressionnant se distingue par ses paysages volcaniques et ses coulées de lave solidifiées, qui dessinent un relief accidenté et saisissant. C’est le dernier rempart à franchir avant de plonger sur l’arrivée.

Avant cela, il faut se hisser jusqu’au col de Fontenelle à 703 m d’altitude après 13 kms d’une route étroite et sinueuse.

A mi-pente, on traverse le village de Sceautres au pied d’un neck basaltique impressionnant, piton basaltique le plus important d’Europe, né il y a 8 millions d’années d’une ancienne cheminée volcanique.

Col de Fontenelle

Envie de relever le challenge?

Inscrivez vous dès à présent à notre événement et vivez une expérience cycliste ultra-enrichissante à travers les somptueux paysages de l’Ardèche.

Partenaires

Logo Ville de Privas
Logo Team Cyclosportissimo
Logo FFvélo
Mairie de Jaujac
Logo Origine