A vous de choisir votre objectif
L’Ardèche Endurance Challenge c’est 6 défis à relever parmi 2 parcours au choix de 500 et 300 kms.
Châtaigne d’or
500 km | 24H Max
300 km | 16H Max
Châtaigne d’argent
500 km | 30H Max
300 km | 20H Max
Châtaigne de bronze
500 km | 36H Max
300 km | 24H Max
500 km
300 km
Les temps forts du parcours
Sur 500 ou 300 km, préparez vous à traverser des paysages sans cesses renouvelés et à découvrir ou redécouvrir différemment les sites emblématiques de l’Ardèche. Des routes sinueuses aux panoramas infinis oùchaque coup de pédales est une invitation au voyage !

Vallée de l’Eyrieux – Col des Buffes
Le col des Buffes s’élève au-dessus de la vallée de l’Eyrieux, par une route étroite et sinueuse aux pentes modérées.
Une montée sans brutalité et régulière. Un col idéal pour se mettre en condition et entrer progressivement dans le défi en ayant à l’esprit que l’endurance commence souvent par la retenue…
Ardèche verte – Col du Faux
Cap au nord ! Passé Lamastre, la route s’élève pour aller en direction de Lalouvesc, au cœur de l’Ardèche verte. Une longue montée de plus de 20 kilomètres vers le nord de l’Ardèche. Assurément un bel exercice de patience !
Les pourcentages les plus forts sont jusqu’au village de Nozières, 8 km à 6,5% de pente moyenne. La suite est plus douce mais quasi interminable pour atteindre le col du Faux.


Les sucs – Col de la Croix de Boutières
Le secteur des sucs marque une transition vers les hautes terres ardéchoises. Les reliefs volcaniques dessinent un paysage ouvert et caractéristique : Mont Mézenc, Suc de Sara, Gerbier de Jonc… Ici, les conditions peuvent rapidement changer et imposer de l’adaptation.
Le col de la Croix de Boutières est le col routier le plus d’Ardèche, c’est assurément un passage où l’on mesure pleinement la dimension du parcours. Un col emblématique inscrit dans un vaste cirque offrant un panorama à couper le souffle. Une longue, très longue ascension à aborder avec humilité et lucidité.
Massif du Tanargue – Col de Meyran
Le massif du Tanargue est une terre sauvage et mystérieuse, dont le nom fait référence au dieu celte Tanaris. Surnommée « montagne du tonnerre, » ici la légende veut qu’aucun arbre n’ait échappé à la foudre !
Ce massif impose son caractère et l’ascension du col du Pendu depuis Valgorge va mettre à l’épreuve votre endurance avec ses 20 km d’escalade.


Ardèche méridionale – Un peu de répit !
Les principales difficultés sont désormais passées et il est temps de souffler un peu dans un décor aux accents méridionaux caractéristiques : calcaire, vignes et oliviers.
Massif du Coiron – Col du Benas
Le Massif du Coiron, vaste plateau basaltique, est une formation géologique unique née des anciennes activités volcaniques de la région.
Ce massif impressionnant se distingue par ses paysages volcaniques et ses coulées de lave solidifiées, qui dessinent un relief accidenté et saisissant. C’est le dernier rempart à franchir avant de plonger sur l’arrivée.
Avant cela, il faut se hisser jusqu’au col du Benas à 795 m d’altitude après 15 kms d’ascension depuis Saint Jean le Centenier.

Envie de relever le challenge?
Inscrivez vous dès à présent à notre événement et vivez une expérience cycliste ultra-enrichissante à travers les somptueux paysages de l’Ardèche.








